Chez Isabelle et Vincent c’est toujours la bonne saison !

L'eau en question

L'eau, un bien commun épuisable qui fait débat, au coeur de toutes les attentions depuis quelques mois car elle commence à faire défaut de manière criante dans certaines régions.  La question de l'eau est vaste et elle va devenir un enjeu majeur dans les années à venir pour la pérennité de nos petites entreprises agricoles car en maraîchage l'équation est simple :  pas d'eau=pas de légumes. La question de l'eau est cruciale pour l'agriculture mais au même titre qu'elle l'est pour l'humanité tout entière. Les solutions viendront de ce que chacun sera prêt à sacrifier, à changer, à remettre en question mais l'agriculture et les agriculteurs ne pourront pas tout. De grandes mutations sont à venir, nous sommes à l'aube de ces changements que nous entrevoyons mais l'adaptabilité qui nous est demandée actuellement est énorme et cela prendra du temps.

Alors au petit niveau de la plaine de Cergy,  peut être vous questionnez-vous sur l'utilisation que nous faisons de l'eau, peut-être vous étonnez-vous de voir les agriculteurs de la plaine maraîchère de Cergy irriguer leurs parcelles en pleine journée, peut être vous demandez-vous d'où provient cette eau.

Nous utilisons l'eau de l'Oise, donc de l'eau de surface et non de l'eau issue de la nappe phréatique. Nous sommes regroupés au sein d'une CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) qui gère, pour l'ensemble des agriculteurs, la station d'irrigation située en bord d'Oise et destinée uniquement à l'usage agricole. Chaque parcelle possède sa propre "bouche" d'arrivée d'eau et son compteur. Nous avons l'autorisation préfectorale pour puiser cette eau qui est analysée par les services compétents. 

L'arrosage uniquement matin et soir, ce que nous faisons déjà, serait la réponse la plus favorable mais impossible en l'état actuel. Nos enrouleurs ou canons à eau, fonctionnent même la nuit mais à cette période et en l'absence de pluie cela ne suffit pas. Le matériel dont nous disposons pour irriguer nous oblige à effectuer des rotations sur les différentes cultures. Un enrouleur reste sur une parcelle en moyenne 06 heures ; temps nécessaire pour qu'il effectue son cycle. De ce fait, avec nos 4 enrouleurs et la météo actuelle, si nous ne voulons pas perdre nos cultures, il nous faut arroser nuits et jours. C'est une nécessité. De plus, une culture plantée le matin, avec le soleil et le vent de ces dernières semaines, doit être arrosée après mise en terre. Un jeune plant sans eau dans ces conditions peut être perdu en quelques heures. Ce fonctionnement est propre à l'ensemble des maraîchers situés sur la Plaine. En saison estivale l'irrigation représente 4 heures de travail quotidien, ce qui est énorme...

Sous abris, nous récupérons l'eau de pluie des toits de certaines de nos serres sur une surface d'environ 7000 m2. Cette eau collectée dans un bassin de rétention de 200 m3 nous permet de faire face au manque d'eau en période sèche pour les cultures sous abris. Ce système a bien sur ses limites. Pas de pluie et plus d'eau dans le bassin! Dans ces abris, l'irrigation des plantations est moins fastidieuse car elle se fait pas aspersion ou par goutte à goutte. 

Vous retrouverez en page d'accueil de notre site les producteurs présents ce week-end.

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise.