Chez Isabelle et Vincent c’est toujours la bonne saison !
Petite inquiétude en ce début février : la montée de l'Oise dont le niveau, avec les pluies de ces dernières semaines, n'a cessé de monter.
Nous surveillons attentivement cette évolution. Même si l'Oise menace et a déjà recouvert quelques chemins de halage, elle n'a pas encore franchie les berges. A suivre...
Par ailleurs, les terres sont gorgées d'eau et n'absorbent plus les pluies quasi quotidiennes. Le travail de la terre est impossible et les quelques récoltes en plein champs qui persistent sont compliquées.
Autre préoccupation : la douceur! Avec + 13°C cet après midi, le thermomètre s'affole. Nous devrions avoir des températures négatives à cette période. Le froid a une action prophylactique naturelle en éliminant certains insectes prédateurs par exemple. Il assainit les terres. Le froid est aussi un outil précieux car il "casse" les mottes de terre et les rend plus friables. Cela permet ensuite de travailler et de préparer les terres plus facilement. Voilà la théorie et il y a la réalité : adaptation!!
"A la Chandeleur, l'hiver passe ou prend rigueur" ; il semblerait que le ciel ait tranché!!