Chez Isabelle et Vincent c’est toujours la bonne saison !

Cette semaine à La Rivoise

Premières aubergines de la saison cueillies la semaine dernière. Petite production pour le moment. La météo, eh oui toujours elle, n'est pas favorable au développement des plants. Manque de lumière et de chaleur. Donc ça pousse mais doucement...

Le petit sachet jaune et blanc, accroché sur le pied d'aubergine, que vous apercevez sur cette photo est une "protection biologique intégrée" ou PBI ou encore un "bio-control". Il contient un acarien prédateur qui se multiplie dans le sachet et va se disperser sur la culture sur plusieurs semaines pour lutter contre le tétranyque tisserand plus communément appelé araignée rouge ou contre d'autres espèces d'acariens ravageurs. Ils percent leur proie à l’aide de leurs pièces buccales de type perceur-suceur et la vident de son contenu.

Dégâts de l'acarien tétranyque : 

Les larves, les nymphes et les adultes provoquent des dégâts aux plantes hôtes en se nourrissant de la sève des plantes. Ils se trouvent principalement sur la face inférieure des feuilles où ils percent les cellules et en aspirent le contenu. Les cellules mortes vides deviennent jaunes et chez de nombreuses plantes, les dégâts sont également visibles sur la face supérieure des feuilles sous forme de petits points jaunes. La destruction des cellules entraîne une réduction de la photosynthèse, une augmentation de la transpiration et une réduction de la croissance des plantes. Au fur et à mesure que les dégâts augmentent, les feuilles entières jaunissent et, à mesure que la sève cellulaire est retirée, la feuille, et finalement la plante entière, peuvent mourir. Par ailleurs, les nymphes et les adultes produisent une toile caractéristique et les plantes peuvent être complètement recouvertes de ces toiles dans lesquelles vivent les acariens. Les palmures et les taches sur les feuilles affectent l'apparence de la récolte. Ceci est particulièrement préoccupant dans le cas des plantes ornementales. (source: www.koppert.fr)

 

Voilà un petit cours de biologie qui occupera peut être quelques minutes de cette belle journée grise et pluvieuse !!

N'oubliez pas de regarder la page d'accueil du site pour noter dans vos agendas les différentes ventes de producteurs qui auront lieu en cette fin mai et en juin.

Belle semaine et à très bientôt à La Rivoise ou sur notre marché de La Garenne Colombes.

L'Equipe de La Rivoise