Chez Isabelle et Vincent c’est toujours la bonne saison !

Toutes les recettes

mer.

17

oct.

2018

Nouilles au boeuf épicé

Ingrédients : 

  • pour 6 à 8 personnes
  • 500 g de boeuf haché
  • 200 g de cacahuètes salées
  • 400 g de nouilles de riz plates (environ 1 cm de large)
  • 1 grosse tête d'ail (gousses finement tranchées)
  • 2 c à café de cumin en poudre
  • 1  c à café de cannelle en poudre
  • 400 g de haricots verts coupés en morceaux (environ 2.5 cm)
  • 4 c à soupe de tahin (pate de sésame)
  • 2 à 3 c à soupe de harissa à la rose
  • 1 botte d'oignons frais
  • 1 bouquet de coriandre finement ciselée
  • huile végétale
  • sel, poivre

Préparation :

Sortez la viande hachée du réfrigérateur pour qu'elle soit à température ambiante. Faites !chauffer une grande poêle à feu moyen/fort. Lorsqu'elle est chaude, faites griller les cacahuètes pendant 5 à 6 minutes pour qu'elles commencent à brunir. Transférez dans un bol et réservez.

Rincez les nouilles à l'eau froide. Egouttez dans une passoire. Placez les nouilles dans une grande casserole, recouvrez-les d'eau bouillante et placez-les sur feu vif. Faites-les cuire en suivant les instructions du paquet. Gardez deux bols d'eau de cuisson pour préparer la sauce, puis rincez les nouilles à l'eau froide. Egouttez et remettez les nouilles dans la casserole. Réservez.

Pendant ce temps, couvrez d'huile le fond de la poêle des cacahuètes. Faites chauffer à feu moyen puis ajoutez la viande en la séparant avec une cuillère en bois pour éviter les gros morceaux. Ajoutez l'ail, le cumin, la cannelle et faites rezvenir le boeuf. Ajoutez les haricots verts et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.

enfin, ajoutez le tahin et la harissa à la rose, assaisonnez de sel et de poivre. diluez avec un peu d'eau froide, si besoin, pour éviter que le tahin n'épaississe. Versez cette préparation dans la casserole des nouilles. Ajoutez un petit bol d'eau de cuisson de riz ou plus à votre convenance. Rectifiez l'assaisonnement puis ajoutez les oignons et la coriandre.

Servez en décorant de cacahuètes grillées.

Source : www.regal.fr

 

 

 

mar.

09

oct.

2018

Papillotte de poisson aux légumes d'automne

Ingrédients :

pour 2 portions

35 g d'échalotes

150 g de courge butternut coupée en cubes

250 g de panais, coupé en cubes

200 g de carottes, coupées en tronçons

300 g de poisson blanc type cabillaud ou colin

20 g d'huile d'olive

40 g de crème fraîche

2 pincées de sel, à ajuster en fonction des goûts

2 pincées de poivre moulu 

1 c à café de gros sel

100 g de riz basmati

Préparation : 

Hachez les échalotes et les faire rissoler avec la courge butternut, les panais et les carottes coupés en petits morceaux pendant 10 minutes.

Transvasez environ 150 g des  légumes  rissolés en les répartissant sur 2 feuilles de papier cuisson et garder le reste de côté.

Posez une portion de poisson, 20 g de crème fraîche, 1 pincée de sel et de poivre sur chacune des feuilles puis fermer hermétiquement les

papillotes pour que le jus ne coule pas.

Les cuire à la vapeur ou au four à 180°C environ 10 minutes.

Pendant ce temps, mettre le riz à cuire et mixez le reste des légumes pour en faire une sauce (ou un velouté qui pourrait être servi en potage).

Servez les papillotes de poisson accompagnées de riz et de la sauce aux légumes.

source : cette recette a été reformulée et adaptée à partir d'une recette de la revue "Thermomix et moi". Si vous possédez un robot Thermomix vous

pouvez retrouver la recette originale dans le n°14/septembre-octobre 2018. 

 

 

 

 

 

 

mer.

26

sept.

2018

Fondue de poireaux

Ingrédients

pour 4 personnes

600 g de blancs de poireaux

30 g de beurre

2 cuillères à soupe de crème fraîche

2 cuillères à soupe de jus de citron

1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon

sel, poivre du moulin

Préparation : 

Coupez les poireaux en deux et recoupez-les en tronçons. Lavez-les soigneusement.

Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les poireaux, mélangez, couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 25 minutes environ, en remuant de temps en temps.

Après 25 minutes de cuisson, ajoutez le jus de citron, la moutarde et la crème aux poireaux, salez légèrement, poivrez et mélangez bien.

Pour finir couvrez et laissez cuire encore 10 minutes à feu doux.

Recette facile mais un délice pour accompagner poissons et crustacés.

source : www.cuisine.journaldesfemmes.fr

mer.

19

sept.

2018

Comment cuisiner le chou rave ?

Ne craignez pas d'expérimenter en préparant le chou-rave.

  • En salade : avec pommes, oranges, noix, et une mayonnaise maison à la moutarde et aux herbes de Provence. Ou, tout simplement râpé, avec des carottes.
  • En purée ou en frites, comme on le fait avec les pommes de terre.
  • Glacé, dans un mélange de bouillon, sucre et beurre, assaisonné à l'estragon et au persil.
  • Au gratin avec des topinambours. Coupez les légumes en tranches et faites-les cuire dans l'eau bouillante salée et additionnée de jus de citron. Mettez ensuite dans un plat allant au four et recouvrez de sauce béchamel et de fromage râpé.
  • En crème ou en potage. Le chou-rave est un légume qui se marie très bien avec les pommes de terre et les carottes dans les soupes et les ragoûts. Cuit, il possède un petit goût de noisette très agréable. Par exemple, la Broudou Khodhra, une soupe marocaine composée de pommes de terre, céleri, navet, carottes, chou-rave, poireaux, purée de tomate, citron, persil, sel et poivre. Coupez les légumes en dés, puis faites-les cuire dans de l'eau avec la purée de tomates pendant 1 heure. Servez avec des quartiers de citron.
  • Soupe à la bûcheronne. Composée d'une « paysanne » (mélange de menus morceaux de légumes taillés en parallélépipèdes ou en carrés) de chou-rave, navet et pomme de terre revenus dans du beurre, puis mouillés d'eau. Vers la fin de la cuisson, ajoutez de petits haricots blancs frais, lorsqu'on est en saison, ou des haricots-riz cuits, si on est hors saison. À défaut, mettez-y des lentilles. La soupe se sert avec de minces tranches de pain entier, séchées au four et déposées dans le bol.
  • Sauté à la chinoise avec des oignons, des champignons shiitakes, des vermicelles cuits et de la surlonge maigre découpée en fines languettes. Assaisonnez le tout de sauce aux huîtres, de persil et de poivre.
  • Avec des cailles. Faites d'abord revenir la volaille quelques minutes dans une cocotte, ajoutez du vin et des aromates, puis le chou-rave coupé en dés. Faites cuire une dizaine de minutes et servez.
  • Farci de viande ou de légumes. Ajoutez à la farce une partie des feuilles et des tiges hachées du chou-rave.
  • Les très jeunes choux-raves peuvent se préparer en brochettes. Faites-les d'abord cuire entiers dans de l'eau bouillante et égouttez-les. Montez-les sur des brochettes de bambou à raison de trois par brochette et, avec un pinceau, enduisez-les d'huile de sésame. Faites-les cuire sous le gril environ 8 minutes en les retournant toutes les 2 minutes. Faites une sauce avec du miel, du brandy, de la pâte de haricots noirs et un peu d'eau. Enduisez les choux-raves de cette préparation, remettez-les sous le gril jusqu'à ce que la sauce ait durci et forme une glace. Servez avec le reste de la sauce.
  • Les feuilles du chou-rave se consomment comme des épinards ou du vert de navet.

mar.

11

sept.

2018

Courge spaghetti au four gratinée au chèvre

Ingrédients :

pour 4 personnes

  • 1 courge spaghetti de taille moyenne
  • 2 cuillères à café de miel
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 1 poignée de cerneaux de noix
  • Ail en poudre
  • 200 g de fromage de chèvre en bûche
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 filet d'huile d'olive

Préparation :

Coupez la courge spaghetti en 2, dans le sens de la longueur. Retirez les graines et déposez-la sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, la chaire vers le bas pour ne pas qu’elle sèche.

Enfournez à 180° et laissez cuire pendant 50 minutes.

Laissez ensuite tiédir quelques minutes puis grattez la chaire à l’aide d’une fourchette pour former les spaghettis. Mélangez les spaghettis à la moutarde et laissez le tout dans les demies courges qui formeront des récipients pour gratiner, voire servir.

Coupez le fromage de chèvre en petits bouts et répartissez sur le dessus de la chaire de la courge. Saupoudrez un peu d’ail en poudre, salez, poivrez et versez une cuillère à café de miel sur chaque moitié ainsi qu'un filet d'huile d'olive. Parsemez de quelques cerneaux de noix et enfournez 20 minutes, toujours à 180°, jusqu’à ce que le formage ait bien fondu.

Mélangez bien le tout et dégustez bien chaud,