Chez Isabelle et Vincent c’est toujours la bonne saison !

Actualités

Cette rubrique a pour vocation de vous donner des nouvelles de notre ferme, du travail que nous y effectuons pour vous ou de développer un thème particulier en rapport avec notre activité.

Bonne lecture à toutes et tous !
Isabelle et Vincent


mar.

28

mai

2024

Cette semaine à La Rivoise

Premières aubergines de la saison cueillies la semaine dernière. Petite production pour le moment. La météo, eh oui toujours elle, n'est pas favorable au développement des plants. Manque de lumière et de chaleur. Donc ça pousse mais doucement...

Le petit sachet jaune et blanc, accroché sur le pied d'aubergine, que vous apercevez sur cette photo est une "protection biologique intégrée" ou PBI ou encore un "bio-control". Il contient un acarien prédateur qui se multiplie dans le sachet et va se disperser sur la culture sur plusieurs semaines pour lutter contre le tétranyque tisserand plus communément appelé araignée rouge ou contre d'autres espèces d'acariens ravageurs. Ils percent leur proie à l’aide de leurs pièces buccales de type perceur-suceur et la vident de son contenu.

Dégâts de l'acarien tétranyque : 

Les larves, les nymphes et les adultes provoquent des dégâts aux plantes hôtes en se nourrissant de la sève des plantes. Ils se trouvent principalement sur la face inférieure des feuilles où ils percent les cellules et en aspirent le contenu. Les cellules mortes vides deviennent jaunes et chez de nombreuses plantes, les dégâts sont également visibles sur la face supérieure des feuilles sous forme de petits points jaunes. La destruction des cellules entraîne une réduction de la photosynthèse, une augmentation de la transpiration et une réduction de la croissance des plantes. Au fur et à mesure que les dégâts augmentent, les feuilles entières jaunissent et, à mesure que la sève cellulaire est retirée, la feuille, et finalement la plante entière, peuvent mourir. Par ailleurs, les nymphes et les adultes produisent une toile caractéristique et les plantes peuvent être complètement recouvertes de ces toiles dans lesquelles vivent les acariens. Les palmures et les taches sur les feuilles affectent l'apparence de la récolte. Ceci est particulièrement préoccupant dans le cas des plantes ornementales. (source: www.koppert.fr)

 

Voilà un petit cours de biologie qui occupera peut être quelques minutes de cette belle journée grise et pluvieuse !!

N'oubliez pas de regarder la page d'accueil du site pour noter dans vos agendas les différentes ventes de producteurs qui auront lieu en cette fin mai et en juin.

Belle semaine et à très bientôt à La Rivoise ou sur notre marché de La Garenne Colombes.

L'Equipe de La Rivoise

 

mar.

21

mai

2024

Cette semaine à La Rivoise

Les framboises ont pris du feuillage et de la couleur !!

Leur cueillette est délicate et longue. Il faut aller chercher les fruits à travers le feuillage et les tiges piquantes. Mais une fois dans l'assiette ce petit fruit rouge apporte bien du plaisir !! 

La récolte des tomates démarre tranquillement.

Pour ce week-end de fête des mères : asperges, radis, navets botte, oignons botte, petits pois, épinards, blettes, concombre, courgettes, salades vertes, aromatiques, rhubarbe, fraises et framboises etc....

Nous souhaitons une très belle fête à toutes les mamans.

Très belle semaine à vous tous.

L'Equipe de La Rivoise

 

lun.

13

mai

2024

Cette semaine à La Rivoise

L'actualité que j'avais préparé pour la semaine passée ne s'est pas publiée. J'en suis désolée. J'espère que vous avez pu profiter de ce soleil généreux qui nous a accompagné tout au long de ce grand week-end!! Grâce à cette belle lumière, les tomates commencent à prendre de la couleur mais encore un peu de patience !!

En attendant profitez des asperges, concombres, courgettes, épinards, blettes, fraises, oignons nouveaux, navets nouveaux, salades vertes, rhubarbe ...

Vous retrouverez nos amis producteurs (volailles, poisson). La pâtissière sera présente le samedi 25/05.

Pour ce week-end de Pentecôte, notre vente à La Ferme reste ouverte  les 17 et 18 mai aux horaires habituels. Nous serons également présents sur le marché de La Garenne Colombes.

. Nous vous souhaitons une très belle semaine.

L'Equipe de La Rivoise

0 commentaires

lun.

29

avril

2024

Cette semaine à la Rivoise

Les asperges arrivent enfin en quantité. Le démarrage a été compliqué cette année, avec la pluie elles ont été impossibles a buter et par la suite le froid est revenu ce qui n'aide pas a la faire sortir. Vous pourrez les trouver sur nos étals en fin de semaine. Nous avons aussi d'autres petits nouveaux comme les navets bottes, les oignons bottes, les concombres et les fraises évidement. 

Nous serons ouverts aux horaires habituels mercredi 01 mai.

Et bien sûr vendredi et samedi. 

 

Bonne semaine a tous.

L' équipe de la Rivoise.

 

 

 

 

lun.

22

avril

2024

Cette semaine à La Rivoise

Les premières courgettes sous abris ; un beau "pied-de-nez" à l'hiver qui fait de la résistance !! Après les premières fraises puis les premières asperges, ce nouveau légume qui arrive sur nos étalages nous rappelle que pourtant le printemps est bien là. 

Quelques gelées blanches ce matin mais les protections mises sur les cultures devraient suffire à passer sans trop de difficultés cette semaine froide. 

Concernant les ventes à la ferme et nos marchés, nous serons ouverts les mercredis 1er et 08 mai 2024. 

Vous retrouverez le calendrier des producteurs présents sur la page d'accueil de notre site www.larivoise.fr

Très belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

lun.

15

avril

2024

Cette semaine à La Rivoise

Ce lundi, Christophe et Vincent ont pris le risque de partir mettre en terre les plants de pommes de terre d'hiver malgré une météo assez agitée. Finalement, pluies faibles à mi-journée. Le travail peut s'effectuer sans trop de difficultés. Deux tracteurs tournent dans la parcelle. Un prépare la terre et l'autre plante. Nous sommes dans les temps pour ces travaux mais les fenêtres météo étant assez réduites en ce moment, il était préférable de tenter l'opération ce jour. Les prochains jours s'annoncent pluvieux.

Nous avons cueilli nos premières fraises en fin de semaine dernière (variété ciflorette). La saison démarre tranquillement. 

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise.

lun.

08

avril

2024

Cette semaine à La Rivoise

Nos premières fraises de la variété "ciflorette" commencent à prendre leur belle robe rouge. Les cerisiers sont en fleurs et les lilas commencent à fleurir.

Nous attendons avec impatience le retour d' un temps plus lumineux et plus sec favorisant la croissance des cultures et participant à un climat plus sain. L'humidité constante actuelle est favorable au développement des maladies et nuisibles. L'autre attente est de pouvoir entrer dans les parcelles pour y travailler ; un peu compliqué en ce moment...

Nos ventes restent ouvertes aux jours et horaires habituels durant les congés scolaires de printemps.

Colin, producteur de bière "made in Cergy" sera présent ce vendredi 12 avril après midi.

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

 

 

mar.

02

avril

2024

Cette semaine à La Rivoise

Après les chocolats de Pâques, pensons verdure : épinards, blettes, radis, salades, aromatiques. Ils nous feront grand bien ;-)

Les légumes d'hiver sont toujours là pour nous régaler mais à cette intersaison, au moindre rayon du soleil, nous rêvons de salades composées et autres mets légers pris sur la terrasse!!

La nature nous apprend la patience, le rythme immuable des saisons (bien que...). Pour voir nos jolies fleurs, ci-contre, se muer en belles tomates bien rouges, il va falloir attendre quelques semaines encore. Attendre que les bourdons butinent, attendre que le soleil soit plus généreux et la lumière plus dense encore, attendre que les agriculteurs les taillent et les retaillent pour les aider à se développer, attendre qu'elles aient décidé que ce soit leur heure et qu'un beau matin "elles tournent", signe de leur maturité, pour prendre cette couleur rosée puis orangée puis rouge.       

En attendant, nous vous souhaitons une très belle semaine.

L'Equipe de La Rivoise       

 

 

mar.

26

mars

2024

Cette semaine à La Rivoise

Côté production : plantation de tomates, aubergines, poivrons et semis de courgettes.

Côté ventes : retour du chou fleur, épinards, blettes.

Côté producteurs : vous retrouverez le producteur de miel et "Marie Gourmande".

En photo, culture de concombres.

Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise.

mar.

19

mars

2024

Cette semaine à La Rivoise

Les premières plantations de fraises sont en fleurs et les premiers fruits se forment !!

Météo plus clémente cette semaine et donc plus de luminosité pour les cultures !! Et nous allons enfin pouvoir remettre les tracteurs dans les champs pour travailler nos terres et avancer sur les semis et plantations.

Côté vente, vous retrouverez cette semaine Charles Edouard, traiteur et restaurateur qui viendra vous proposer ses ficelles picardes, ses terrines et autres gourmandises faites maison.

Notre amie, Marie-Françoise de la Ferme Sainte Anne en Mayenne,  éleveuse et productrice de viande bio, fera sa livraison bimestrielle. Pensez à vos commandes : tout est sur la page d'accueil de notre site.

La semaine prochaine, Pâques et ses chocolats !! Vous retrouverez "Marie Gourmande" avec ses chocolats faits maison. Pensez là aussi vos commandes : mariegourmande.neuville@gmail.com

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

 

mar.

12

mars

2024

Cette semaine à La Rivoise

Deux jours de beau temps puis de nouveau la pluie. Cette alternance rend le travail en extérieur difficile. Dans ces conditions, préparer la terre, semer, planter sont des tâches que nous devons régulièrement reporter. Nous accumulons du retard dans nos plannings. 

Le travail sous serres est de ce fait un avantage et permet d'avancer sur d'autres travaux. Ainsi la semaine dernière, nous avons mis en place de nouveaux plants de fraisiers et cette semaine, nous plantons les framboisiers (photo ci-contre), nous semons les premières courgettes et récolterons les premiers radis si tout va bien.

Ce dimanche 17 mars, nous participerons à la manifestation "Les Saveurs Olympiques" qui se tiendra à Cergy, dans la Parc François Mitterrand (Parc de La Préfecture). Nous y tiendrons un stand. Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, cette initiative festive, organisée par la ville de Cergy, mêlera découverte des métiers agricoles, valorisation du patrimoine culinaire et pratique sportive. Venez nous y rencontrer.

Nous vous souhaitons une très belle semaine.

L'Equipe de La Rivoise

 

mar.

05

mars

2024

Les petits radis

Encore trop petits cette semaine pour la récolte, les radis devraient faire leur retour prochainement sur nos étals. Parfum du printemps qui s'annonce.

Petite accalmie côté pluie. Bonne nouvelle car le niveau de l'Oise a beaucoup monté en fin de semaine dernière. Le rivière est sortie de son lit par endroit mais ne menace pas nos cultures pour le moment. C'est à suivre si de nouvelles précipitations étaient annoncées. 

Ce samedi vous retrouverez "Marie Gourmande". Le vendredi 15/03 après midi et le samedi 14/03 matin, nous accueillerons nos amis du Beaujolais pour leur vente et dégustation de vin*. Le vendredi 22/03, livraison de La Ferme Sainte Anne (colis de viandes "bio")*.

Belle semaine à toutes et tous et au plaisir de vous retrouver sur nos lieux de vente.

L'Equipe de La Rivoise

*Pour ces 2 livraisons, vous retrouverez toutes les informations concernant les commandes sur la page d'accueil de notre site.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

mar.

27

févr.

2024

De l'eau, de l'eau et de l'eau...

OOOOh....de l'eau il en faut, mais nous n'en demandions pas tant !!

Voici les conditions dans lesquelles notre équipe a courageusement, tout en gardant le sourire, arraché les poireaux ce matin. Encore cette semaine, et depuis plusieurs semaines déjà, tout sera fait à la main. Nous n'avons jamais passé une saison comme celle-ci où les champs sont rendus si longtemps impraticables pour les machines, avec des fenêtres météo très courtes pour travailler la terre ou récolter dans de bonnes conditions.

L'image est à la hauteur de l'ambiance actuelle. Notre agriculture prend l'eau!! Dans ce contexte tendu, ce sont un peu les gouttes d'eau qui font déborder le vase (elle était facile)!!

En attendant des jours meilleurs, même si la météo n'en n'annoncent pas vraiment, nous continuons de produire et de récolter pour nourrir. 

Excellente semaine à toutes et tous.

L'Equipe de LA RIVOISE

lun.

19

févr.

2024

Cette semaine à La Rivoise

Le persil pointe le bout de son nez. Premiers bouquets !!

Cette semaine c'est plutôt travail sous serres. Sous abris, nous mettons en place les pieds de framboisiers et de mûriers. Les premières ruches de bourdons arriverons la semaine prochaine pour permettre une bonne pollinisation des plants de tomates que nous avons récemment installés et que nous attachons avec de longues ficelles pour leur permettre de grandir sans se casser.

Cette semaine vous retrouverez "Marie Gourmande" et nos amis volaillers. Le poissonnier sera uniquement présent le samedi 24 matin.

A vos calendriers : Prochaine venue du producteur de Miel et du producteur de bières* locales le vendredi 01/03/2024. Livraison du Domaine des Crêtes prévue les 15 et 16 mars prochains ; pensez à passer vos commandes.

Et pour rappel, le Salon International de l' Agriculture ouvrira ses portes ce samedi 24 février 2024 et ce jusqu'au 03/03/2024.  

A très bientôt 

L'Equipe de La Rivoise

 

lun.

12

févr.

2024

Pas convaincus !!

Le mouvement agricole a été massif et exceptionnel sur l'ensemble de notre territoire. Il était nécessaire de rentrer dans nos fermes et de reprendre le travail mais il y a un goût d'inachevé, un sentiment très mitigé d'insuffisance dans les réponses de nos dirigeants. Des mesurettes comme par exemple le maintien du remboursement de la taxe sur le GNR, plus de contrôles dans la grande distribution, des aménagements temporaires de certaines mesures prises au niveau de l'Europe, qui ne font toutefois pas l'unanimité au sein de la profession, mais pas d'annonces qui amènent ou amèneront des changements profonds répondant aux problématiques spécifiques de nos filières spécialisées et des petites structures. Les agriculteurs n'ont peut être pas dit leurs derniers mots!

Je pense que cela a aussi permis d'éveiller les consciences et c'est une bonne chose.

A suivre...

A la ferme, le travail a continué durant cette quinzaine un peu particulière. Nous avons préparé nos serres pour planter les premières tomates qui sont arrivées cette semaine. Nous avons semé des radis,  planté de la salade et nous nous sommes occupés, entre autre, des épinards que nous récolterons prochainement.

Belle semaine à tous et bon repos si vous prenez quelques congés pour ces vacances scolaires de février.

A très bientôt à la Rivoise.

L'Equipe de La Rivoise

 

 

 

1 commentaires

mar.

06

févr.

2024

Pas convaincus !!

Le mouvement agricole a été massif et exceptionnel sur l'ensemble de notre territoire. Il était nécessaire de rentrer dans nos fermes et de reprendre le travail mais il y a un goût d'inachevé, un sentiment très mitigé d'insuffisance dans les réponses de nos dirigeants. Des mesurettes comme par exemple le maintien du remboursement de la taxe sur le GNR, plus de contrôles dans la grande distribution, des aménagements temporaires de certaines mesures prises au niveau de l'Europe, qui ne font toutefois pas l'unanimité au sein de la profession, mais pas d'annonces qui amènent ou amèneront des changements profonds répondant aux problématiques spécifiques de nos filières spécialisées et des petites structures. Les agriculteurs n'ont peut être pas dit leurs derniers mots!

Je pense que cela a aussi permis d'éveiller les consciences et c'est une bonne chose.

A suivre...

A la ferme, le travail a continué durant cette quinzaine un peu particulière. Nous avons préparé nos serres pour planter les premières tomates qui sont arrivées cette semaine. Nous avons semé des radis,  planté de la salade et nous nous sommes occupés, entre autre, des épinards que nous récolterons prochainement.

Belle semaine à tous et bon repos si vous prenez quelques congés pour ces vacances scolaires de février.

A très bientôt à la Rivoise.

L'Equipe de La Rivoise

 

 

 

mer.

31

janv.

2024

"Pas de pays sans paysans"

L'agriculture est une grande famille dont le but premier est de vous nourrir. N'oublions pas que pour chaque produit que nous consommons il y a au départ un agriculteur qui a travaillé la terre, semé, planté, fait poussé, récolté ; un agriculteur qui a élevé, nourri, entretenu, trait etc...

La "Ferme France" a de multiples visages avec des réalités différentes selon les filières et selon la localisation. Par conséquent, les revendications sont nombreuses et peuvent vous paraître parfois confuses. La crise actuelle est le fruit de politiques agricoles menées sans aucun bon sens  et totalement déconnectées de la réalité depuis de nombreuses années. La mondialisation de l'agriculture a mis en concurrence les pays faisant de la nourriture, pourtant besoin fondamental, un produit soumis aux lois des marchés financiers. Elle aussi devenue du même coup la barrière d'ajustement des foyers. Manger est devenu trop cher aux yeux de beaucoup !! 

Une perte de sens qui fait que nous, agriculteurs,  ne nous reconnaissons plus dans notre métier qui est pourtant de produire pour nourrir. Nous ne voulons pas juste être une vitrine pour nos politiques (au salon de l'agriculture tout le monde nous aime et après ?). Ces ingérences permanentes pour nous dire comment nous devons travailler est devenue insupportable surtout de la part de gens qui ni connaissent rien. Nous sommes les premiers consommateurs des aliments que nous produisons. Nous nourrissons nos familles, nos enfants et ce depuis tant de générations. Croyez vous que nous voulons porter atteinte à leur santé ? De grands défis se présentent à nous. Nous sommes conscients des évolutions et des adaptations nécessaires au secteur agricole et nous ne les refusons pas lorsqu'elles sont bien menées et respectueuses des gens qui doivent les mettre en place mais on en peut pas tout changer comme ça du jour au lendemain!! 

Le malaise est aujourd'hui profond car ce qui se joue c'est la survie d'un métier et de tout un secteur économique.

Les revendications essentielles portent sur : 

  • Les aides ou subventions mal réparties au sein de l'Europe mais également sur notre territoire. Dans le cadre de la PAC, les DPU (dispositif de prime unique) sont versées en fonction des surfaces sans prendre en compte les besoins humains vitaux à certaines productions et qui représentent un coût très important. Cela crée de forts déséquilibres entre les différentes filières.
  • Les jachères imposées dans le cadre de la PAC et le grignotage des terres agricoles.
  • L'importation de produits d'origines étrangères à bas prix (car à bas coûts de production) qui défient toutes concurrences et qui de plus ne répondent pas aux normes qui sont imposées aux paysans français.
  • Les négociations des prix par la grande distribution auprès des producteurs qui sont scandaleuses.
  • Une superposition de normes toujours plus importantes et souvent incomprises car trop complexes dans leurs mises en application avec de plus l'absence de solutions alternatives qui les accompagnent.
  • Toujours plus de tâches administratives à accomplir et une fracture numérique bien réelle pour bons nombres d'agriculteurs. Trop de casquettes à porter avec des journées et des semaines à rallonges!! Des vies de famille soumises à des rythmes que personne n'imagine.
  • Les charges d'approvisionnements qui ne cessent de s'accroître, des cotisations sociales toujours plus importantes avec une opacité dans leur gestion (où va tout cet argent que l'on verse ?). Pour certains, les difficultés financières sont devenues chroniques et ne leur permettent plus de tirer un revenu décent de leur dur travail. Le suicide est l'une des premières causes de mortalité chez les paysans. C'est inacceptable!!
  • Des retraites trop basses car la base de calcul est différente des autres professions indépendantes. Pourquoi de telles disparités ?

et bien d'autres sources d'inquiétudes spécifiques à chaque filière...

En 1966, mon beau-père et les agriculteurs de l'époque campaient dans le parc de la préfecture pour empêcher les expropriations des terres agricoles qui allaient devenir la ville nouvelle de Cergy Pontoise. En 1992, j'étais de ceux qui défilaient contre la réforme de la PAC et je cultivais 70 ha. Aujourd'hui, j'arrive en fin de carrière et je vais céder à mes repreneurs 20 ha. Toutefois je veux rester optimiste car malgré toutes crises traversées, nous sommes toujours là!!

Il est vrai que les problèmes de trésorerie sont chroniques et l'équilibre difficile à trouver. Nos charges d'approvisionnement se sont envolées. La main d' oeuvre est indispensable en maraîchage mais le coût du travail (=charges) est trop important et en même temps les salaires trop modestes pour rendre ce travail attractif. Malgré les difficultés, nous essayons de maintenir des prix de vente raisonnables au regard du contexte, ce qui nous permet d'être concurrentiels avec la grande distribution (vérification à l'appui). Ce grand écart est difficile à tenir mais nous sommes persuadés que la vente directe reste le meilleur moyen pour faire face à cette concurrence déloyale que génèrent tous ces intermédiaires qui s'enrichissent aux dépens des producteurs et de vous consommateurs. 

Vous qui venez à la ferme, sur nos marchés, nous savons que vous êtes des convaincus, Grâce à vos actes d'achats auprès des producteurs vous portez haut les couleurs de notre agriculture et vous participez à son maintien. Le vrai pouvoir est dans les mains des consommateurs. Un grand merci à vous toutes et tous.

Vincent

La Rivoise

 

lun.

22

janv.

2024

Soleil d'hiver

Entre froid et neige, la semaine qui vient de s'écouler nous a livrée de beaux paysages d'hiver avec des champs immaculés de blanc. Une semaine au ralenti au rythme de la nature. Contraste total cette semaine !!

Côté activité, nous plantons sous serres fraisiers (eh oui déjà), épinards, salades vertes et préparons les abris pour les futurs plantations de tomates. L' entretien du matériel occupe une grand place à cette période et il est nécessaire d'être un assez polyvalents.

Nous vous souhaitons une très belle semaine.

L'Equipe de La Rivoise

 

 

 

mar.

16

janv.

2024

Cette semaine à La Rivoise

Nos rangs de pissenlits!! Cet après midi, avec ce beau soleil d'hiver qui réchauffe un peu, notre équipe s'active à effectuer les récoltes de la semaine en extérieur car si la météo annoncée se confirme, entre froid, neige et verglas, il sera peut être compliqué, dans les prochains jours, d'accomplir certaines tâches. Rien de grave, juste un peu d'organisation !! La neige ne nous fait pas peur, c'est un bon isolant et un bon engrais naturel. Le fort gel peut, à lui seul, faire plus de dégâts.

Ce vendredi après midi vous retrouverez Marie pour la Ferme Sainte Anne (viande bio) et samedi matin "Marie Gourmande" sera présente pour quelques plaisirs sucrés.

Nous vous souhaitons une excellente semaine.

Couvrez vous bien et surtout soyez prudents sur les routes, sur les pistes cyclables, sur les trottoirs etc... En bref, prudence pour tous vos déplacements !!

L'Equipe de La Rivoise

 

mar.

09

janv.

2024

Labours d'hiver

Le froid nécessaire pour arrêter tout processus végétatif et mettre la terre au repos, pour assainir la terre en affaiblissant ou en détruisant certains nuisibles (parasites, moisissures, ravageurs), pour casser les mottes et rendre la terre plus aérer ainsi elle se préparera plus facilement au printemps, Le froid est nécessaire et il s'est raréfié ces dernières années alors ne boudons pas de voir pendant quelques temps des températures négatives quoiqu'en disent nos médias! Le froid en hiver, c'est normal!!

Avec les rigueurs de l'hiver, viennent les plats chauds et revigorants. Vous trouverez sur nos étalages tout ce qu'il vous faut pour de bons pots au feu, de belles potées, un délicieux bourguignon, une raclette fondante et des soupes réconfortantes.....et tout ce qu'il vous plaira.

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

mer.

03

janv.

2024

Bonne Année!

Toute l'Equipe de La Rivoise vous présente ses meilleurs voeux et vous souhaite une très belle année 2024.

Nos ventes à la ferme ainsi que les paniers reprennent ce vendredi 05 janvier. Seront également présents : le volailler, le poissonnier et " Marie Gourmande" avec ses galettes.

A très bientôt

L'Equipe de La Rivoise

mar.

19

déc.

2023

Joyeux Noël!

Jusqu'à samedi midi, à La Rivoise, vous retrouverez nos amis producteurs pour préparer vos menus festifs (volailles, poissons et coquillages, légumes, pâtisseries, bières*) et même offrir des cadeaux gourmands avec les chocolats et douceurs sucrées de Marie et La Bière* Locale de Colin.

Nous baisserons ensuite "le rideau" pour quelques jours de repos. Nos ventes seront fermées du 27/12/2023 au 03/01/2024 inclus. Reprise le vendredi 05/01/2024.

Toute l'Equipe de La Rivoise et l'ensemble des producteurs se joignent à moi pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année.

Au plaisir de se retrouver en 2024!!

Isabelle

 

mar.

12

déc.

2023

Cette semaine à La Rivoise

Retrouvez sur la page d'accueil de notre site les producteurs présents ces 2 prochains week-ends et pensez à passer vos commandes pour ces fêtes de Noël.

Pour information, nos ventes et paniers fonctionneront jusqu'au samedi 23/12/2023 à 12h. Nous serons ensuite fermés du 24/12/2023 au 03/01/2024 inclus.

Reprise des ventes et des paniers le 5-6/01/2024.

Toute l'Equipe de La Rivoise vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

mar.

05

déc.

2023

Cette semaine à La Rivoise

Que ces fêtes de fin d'année 2023 soient pour vous et vos proches l'occasion de se réunir en famille, entre amis, auprès de ceux et celles qui vous sont chers. Nous vous souhaitons beaucoup de moments heureux, chaleureux et plein d'amour.

De belles et bonnes tables viendront parfaire ces moments!!

Pour préparer ces instants, vous retrouverez nos amis producteurs qui vous proposerons, au fil des semaines de décembre, leurs savoureux produits : produits de la mer, volailles festives, produits du terroir, légumes de saison, douceurs sucrées et pâtisseries.

Pensez à passer vos commandes.

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

mar.

28

nov.

2023

Cette semaine à La Rivoise

Ce mardi matin la récolte des poireaux était quelque peu compliquée. Un bon cuissard, des bottes bien étanches et une bonne énergie, tels étaient les ingrédients nécessaires  pour arracher manuellement les 8 palox de poireaux!!

Cette semaine, vous retrouverez Marie Brizard pour sa livraison de viande, Colins et sa bière locale, Charles Edouard et ses produits du terroir. Petit avant goût des fêtes...pensez à passer vos commandes.

Belle semaine à tous.

L'Equipe de La Rivoise

mar.

21

nov.

2023

Cette semaine à La Rivoise

Ce samedi matin, les douceurs sucrées de "Marie Gourmande" nous apporterons un peu de "cocooning". Pensez aussi à vos commandes de fin d'année!!

Côté légumes, on fait ce que l'on peut dans les champs. Un temps plus froid et plus sec dans les prochains jours devrait améliorer nos conditions pour travailler. Les abris et serres assurent un travail au sec lorsque les conditions extérieures sont mauvaises. Mais parfois pas le choix, il faut chausser les bottes, les cirés pour récolter les produits nécessaires à nos ventes ;  comme ce matin pour la récolte des radis "Misato Red".

Belle semaine à tous et à très bientôt.

L'Equipe de La Rivoise

mar.

14

nov.

2023

Animation Beaujolais 2023

Nos amis du Domaine des Crêtes sont de retour ce vendredi 17/11/2023 après midi (14h-19h) pour fêter le "Beaujolais Nouveau" et vous présenter l'ensemble de leur production. Toujours à consommer avec modération !!

Vous retrouverez également Marie de La Ferme Sainte Anne (15h-19h) qui vous livrera ses colis de viande (sur commande) mais également, selon disponibilités, produits possibles à la demande au pied du camion. N'hésitez pas à aller la rencontrer.

Côté légumes, la plaine est grasse voir impraticable avec notre matériel agricole. La seule solution, nos jambes et nos bras !! Heureusement, il y a du travail à l'abri. Nous nettoyons nos serres pour préparer la prochaine saison.

Belle semaine à toutes et tous.

Bien Humidement

L'Equipe de La Rivoise

 

lun.

06

nov.

2023

La carotte

 

La semaine dernière, nous avons réussi à arracher les carottes avec la machine ce qui n'était pas gagné.

Comme il y avait beaucoup de vent, la terre avait séché en surface ce qui nous à permis de rentrer la machine dans la parcelle et d'arracher, le vent n'est pas toujours néfaste pour nous.

Nous avons terminé le champs de carotte avant que la pluie revienne.

Cette semaine la météo à l'air un peu plus clémente avec nous, nous devrions avoir un peu de soleil entre les gouttes.

Nous n'avons pas eu de dégâts avec la tempête et c'est tant mieux.

 

Bonne semaine à toutes et tous

L'équipe de la Rivoise

 

ven.

03

nov.

2023

Infos marché de La Garenne Colombes

Suite à un arrêté préfectoral publié ce jour, interdisant, en raison des vents violents annoncés pour ce samedi 04/11/2023, le montage des stands en extérieur sur les marchés des Hauts de Seine, nous vous informons que nous serons exceptionnellement absents sur le marché de La Garenne Colombes ce samedi matin. Retour le mercredi 08/11/2023. 

Merci de votre compréhension et bon week-end.

Soyez prudents.

L'Equipe du Marché.

 

 

lun.

30

oct.

2023

Mâche, salade de saison

Jolies mâches sous abris. De quoi travailler à l'écart des intempéries. La semaine s'annonce très agitée. Nous espérons que les serres et les bâtiments ne souffriront pas trop. La pluie est maintenant bien installée et cela ne nous permet plus de poursuivre nos récoltes d'automne de manière mécanisée. L'arrachage des carottes se fera pour le moment à la main en attendant des jours meilleurs. Pour vous donner un ordre d'idée, récolter toutes nos carottes manuellement demanderait au moins 7 jours consécutifs de travail à temps plein avec une équipe de 6 personnes contre 3 jours à 3 avec l'arracheuse mécanique.

Notre vente à la ferme reste ouverte ce mercredi matin 1er novembre.

Vendredi vous retrouverez Colins et sa bière locale, samedi matin, "Marie Gourmande" et ses douceurs sucrées.

Bonne semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

mer.

25

oct.

2023

Erratum

En raison de congés scolaires de la Toussaint, petite modification du calendrier pour "Marie Gourmande".

Prochaine venue le samedi 04 novembre matin au lieu du 28/10.

Merci de votre compréhension et belle journée.

Isabelle

mar.

24

oct.

2023

Nos patates douces édition 2023!

Nous persévérons depuis quelques années à produire des patates douces. La conduite de cette culture reste aléatoire car les conditions climatiques ne sont pas toujours réunies pour une production optimale. Cette cuvée 2023 est plutôt réussie avec un beau calibre et une production par pied satisfaisante. Cela reste toutefois une culture marginale pour nous. La patate douce n'est pas un tubercule comme la pomme de terre mais un plant mis en terre fin mai sur butte. Les germes se développent à partir des racines (voir photo ci-contre). La patate commence à faire grossir ses tubercules vers fin août  car les tubercules gonflent dès que la longueur du jour descend. La tubérisation est donc liée à la longueur du jour mais aussi à une température qui doit rester douce voir chaude et c'est là que nous rencontrons quelques difficultés sous nos latitudes. Ainsi la croissance des patates est assez irrégulière avec de beaux spécimens et des plus petites à côté mais grosses ou petites elles sont tout de même très bonnes!! Les rongeurs en sont aussi très friands mais cette année pas trop de dégâts!!

Nos ventes restent ouvertes aux jours et horaires habituels durant toutes les vacances de la Toussaint y compris le mercredi 1er novembre.

Ce samedi vous retrouverez "Marie Gourmande". De quoi se faire du bien avec quelques douceurs sucrées au moment de cette traversée de l'automne.

Nous vous souhaitons une très belle semaine.

A très bientôt.

L'Equipe de La Rivoise

mar.

17

oct.

2023

Récolte de nos betteraves

Chute brutale des températures, c'est de saison, mais il nous manque toujours la pluie qui devrait faire sont retour en milieu de semaine. Ce lundi, nous profitons du temps sec, pour poursuivre les gros travaux d'automne. Cette fois, ce ne sont pas les pommes de terre que nous récoltons à la machine mais les betteraves rouges. Un premier tri est effectué dans le champ (photo ci-contre). Les betteraves invendables sont alors écartées. Elles sont ensuite stockées en palox pour l'hiver. Puis, avant lavage et cuisson éventuelle, au fur à mesure de l'avancée de la saison, nous effectuons un second tri pour supprimer celles qui se seraient détériorées dans les palox.

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

mar.

10

oct.

2023

Récolte des courges

Après les pommes de terre, voici le temps des courges. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, cette journée de mardi est dédiée à leur ramassage manuel. Mises en palox, nous les stockons ensuite dans nos bâtiments à la ferme pour les conserver durant l'hiver. Travail très physique car certaines courges peuvent peser plusieurs kilos. 

Ce vendredi vous retrouverez "Les Bons Miels du Vexin" et samedi matin "Marie Gourmande" vous proposera ses pâtisserie et autres douceurs sucrées.

Je vous souhaite une très belle semaine.

Isabelle

mar.

03

oct.

2023

Cette semaine à La Rivoise

Premier tunnel de mâche en prévision de prochaines récoltes d'automne. Cette salade des jours décroissants (elle préfère les jours courts pour se développer), cultivée sous abris, arrivera sur nos étals vers novembre.

Nous commençons l'arrachage et le stockage de nos produits de garde en prévision de l'hiver qui arrivera ou pas !! Cette semaine : pommes de terre.

Aujourd'hui on respire un peu mieux et la pluie de ce jour, bien que très modérée, est toujours bienfaitrice.

Belle semaine à toutes et tous.

A très bientôt.

Isabelle

 

lun.

25

sept.

2023

Remise en état

En juin dernier, un phénomène météorologique, de type mini tornade, endommageait certains de nos abris froids (plastique et structure). En ce lundi, l'absence de vent nous permet de travailler sur ces serres et de changer quelques plastiques. Malgré l'aide mécanique, ce travail reste très physique. Ce sont quelques 300 m de bâches plastiques qui vont être réinstallées. 

Un beau soleil d'automne va nous accompagner toute cette semaine avec des températures presque trop élevées pour cette fin septembre. Nous commençons à rentrer les courges à l'abri.

Vous retrouverez "Marie Gourmande" samedi matin.

Livraison supplémentaire de la Ferme Sainte Anne ce vendredi après midi (colis de viande bio sur commande).

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

lun.

18

sept.

2023

La saison des courges

La saison des courges démarre. Dans notre champs, ces cucurbitacées, selon leur variété, profitent du soleil et de cette fin d'été pour parfaire leurs belles robes aux déclinaisons de jaune, d' oranger et de vert. Le feuillage commence à bien sécher et dans le champs se détachent ces couleurs vives. Nous avons commencé à récolter les premiers potimarrons que vous avez déjà trouvé sur nos étalages. Viendront prochainement Butternut, Musqué de Provence, Patidou, Spaghetti...

L'intersaison propose des étalages généreux où produits d'été côtoient les légumes d'automne. De quoi adapter les menus à une météo changeante!!

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise.

mar.

12

sept.

2023

Cette semaine à la Rivoise

Venez nous retrouvez à la ferme , il y aura encore pleins de légumes d'été et nous commençons la récolte des légumes d automne.

Un grand choix de légumes vous attend.

Une petite erreur la semaine dernière sur la page, j'avais noté que le bon miel du Vexin était présent, je me suis trompé de semaine.

cette semaine sera présent : 

le bon miel du Vexin

Edith et Adrien pour la volaille

Marie Françoise pour la viande

Cédric pour le poisson

et Marie Gourmande sera là samedi matin.

bonne semaine à tous.

L' équipe de la Rivoise.

mar.

05

sept.

2023

Les épinards de l'automne

 

Voici en photo les premières plantations d'épinards que vous dégusterez à l'automne.

Nous venons de les planter sous une chaleur intense ce qui est plutôt rare à cette époque de l'année.

Nous allons bien les entretenir jusqu'à la récolte pour que vous puissiez en profiter.

 Cette semaine à la Rivoise vous retrouverez : 

Collin et sa bière

Edith et Adrien pour la volaille

Cédric pour le poisson   

et les bons miels du Vexin.

Belle semaine à tous.

L' équipe de la Rivoise.

mar.

29

août

2023

Festival de la terre 2023

 

 

 

Venez nous rencontrer le 2 et 3 septembre 2023 a Ableiges pour le 68 -ème festival de la terre. Cette journée est organisée par jeunes agriculteurs du val d'oise.

vous découvrirez des animations pour les petits et grands, un magnifique marché du terroir, les experts en travaux agricole, les organisations professionnelles, une présentation de bovins et pleins d'autres activités.

 

venez passer un weekend inoubliable en notre compagnie

le 2 et 3 septembre à Ableiges

 

lun.

21

août

2023

Cette semaine à La Rivoise

Tôt ce matin, afin d'éviter les grosses chaleurs, une partie de notre équipe est partie en mission "pommes de terre". Ici, sur le tapis de tri, récolte en cours de la variété "Amandine". Arrachage mécanisé qui s'effectue à 3 ou 4 personnes selon les conditions rencontrées. A ce stade, le travail consiste à effectuer un premier tri avec l'élimination des pommes de terre abîmées et/ou vertes, des cailloux et mottes de terre et des herbes diverses. Vivacité et oeil aguerri pour ce travail qui demande de la rapidité. Les pommes de terre vont ensuite dans une trémie. Lorsque celle-ci est pleine, la récolte est extraite pour être stocker dans des palox. Ces derniers sont ensuite acheminés avec remorques et tracteur jusqu'à la ferme où nous les entreposons dans nos bâtiments jusqu'au prochain tri qui est effectué en vue de leur commercialisation. Ce second tri permet d'écarter les pommes de terre qui seraient passées au travers "des mailles du filet" au moment de la récolte ainsi que celles qui se détérioreront au fil du stockage. Voici un petit résumé de l'essentiel de cette tâche, il n'y a plus qu'à les cuisiner!!

Le poissonnier est de retour ainsi que le producteur de miel (uniquement le vendredi). Pour la volaille, encore un peu de patience.

Bonne reprise à celles et ceux pour qui la date fatidique a sonné. Bon retour pour celles et ceux qui sont sur la route. Bonne préparation de la rentrée pour nos jeunes et bon repos à celles et ceux qui ont encore un peu de temps devant eux ou qui vont bientôt faire la pause!!

Au final, très belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

 

lun.

14

août

2023

Cette semaine à La Rivoise

Notre collègue arboriculteur d'Hérouville nous proposera un peu de mirabelles à la vente, et peut être les premières pommes, dès cette semaine.

Reprise du poissonnier et de "Marie Gourmande" dès ce samedi 19 août.

Ventes à la Ferme ouvertes tout l'été aux jours et horaires habituels.

En photo, aperçu de notre culture de choux chinois que vous avez pu trouver sur notre étalage, pour la première fois la semaine passée, et arrivée prévue des premiers choux raves.

Belle semaine à tous.

L'Equipe de La Rivoise

mar.

08

août

2023

Tickets ou pas tickets ?

Depuis le 1er août, suite à une nouvelle législation, il n'y a plus d'obligations de délivrer aux clients, qui n'en font pas la demande, les tickets de carte bancaire ainsi que les tickets de caisse.

Toutefois, quelques exceptions existent et nous en faisons parti : ne sont pas concernés les tickets de caisse imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique ainsi que les tickets de cartes bancaires lorsque qu'une opération de paiement n'aboutit pas. Nous continuerons donc à vous délivrer ces tickets dans ce cadre. Un affichage en caisse vous précisera ces informations.

Côté culture, nous testons, cette année, la culture du chou chinois. Nous avons planté 1 variété de chou de chine que nous commençons à récolter et 1 variété de chou Pak Choï. Ces choux aux feuilles tendres se consomment aussi bien cru que cuit. A tester!!

 Après deux jours sans pluie la terre se prépare bien et cela nous permet de rattraper quelques retards de plantations. 

Nous continuons de vous accueillir sur nos lieux de vente tout l'été. 

Belle semaine à toutes et tous.

                                                                                                                                            L'Equipe de La Rivoise

mer.

02

août

2023

L'été à La Rivoise

Ici l'herbe est verte!! Nous voulions la pluie et nous voilà bien servis. Parfait pour les cultures de plein champ déjà en place mais un peu plus compliqué, avec les pluies abondantes de ces derniers jours, pour effectuer plantations ou semis à venir.

Côté serres, avec un printemps assez frais et un début d'été très mitigé voir automnal, la production de tomates actuelle est moyenne mais de qualité. Pour les tomates plantées début juin, leur croissance est satisfaisante (photo : Tomate Andine Cornue) avec pas mal de fruits sur les pieds et donc un potentiel de récolte encourageant. Récolte prévue pour septembre. A suivre...

Durant ce mois d'Août nous aurons le plaisir de continuer à vous accueillir sur nos lieux de ventes (vente à La Ferme et Marchés).

Belle journée à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

lun.

24

juil.

2023

Hirondelles

Une famille d'hirondelles est venue, en cette saison chaude, installer son nid dans nos bâtiments. Les voici, perchées sur des supports de câbles électriques, gazouillant entre elles de leur chant mélodieux!!

Alignées, parfois jusqu'à 10, je ne sais pas ce qui animent leurs échanges, mais elles font un raffut d'enfer!! 

Pour notre plus grand plaisir, elles devraient normalement, après leur migration hivernale, revenir l'an prochain pour le printemps.

Côté production : bien que nos amis producteurs fassent une pause d'été, nos ventes de légumes se poursuivent durant toute cette période estivale. Nous restons ouverts aux jours et horaires habituels.

Belle semaine et à très bientôt.

L'Equipe de La Rivoise

 

mar.

18

juil.

2023

En été à La Rivoise

Nos ventes se poursuivent aux jours et horaires habituels durant ces mois de juillet et août ainsi que les abonnements paniers qui se poursuivront pendant tout l'été au gré des demandes.

En été, le travail s'organise autour de la cueillette des légumes d'été (tomates, courgettes, aubergines etc...), de l'irrigation qui prend beaucoup de temps quand la pluie est absente comme en ce moment et de quelques travaux de plantations pour préparer l'automne et l'hiver. Cette semaine nous plantons une troisième série de poireaux. Nous réalisons également des travaux d'entretien des cultures, comme la bineuse par exemple, que nous essayons de passer régulièrement dans nos parcelles afin que l'herbe ne gagne pas. 

Photo ci-contre :fenouil et salade après passage de la bineuse.

En cette période estivale, j'espace un peu les actualités. Prochaine à venir dans 2 semaines.

Belle quinzaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

lun.

10

juil.

2023

Bonnes vacances

Pour les vacanciers du mois de juillet, nous vous souhaitons de bonnes vacances. c'est le moment de se reposer, de se ressourcer et de profiter en famille.

Pour les vacanciers du mois d'aout encore un peu de patience, votre tour arrive.

Nous serons fermés le vendredi 14 juillet après midi et le samedi 15.

Nous vous accueillons le vendredi 14 juillet au matin pour l'achat de légumes.

Retrouvez les autres producteurs sur le tableau de la page d' accueil.

Bonne semaine

L'équipe de la Rivoise.

 

 

mar.

04

juil.

2023

En juillet à La Rivoise

Au premier plan, potimarron en formation au coeur de notre champ de courges. Les premiers seront récoltés vers fin août. 

En attendant vous profitez des légumes estivaux : tomates, courgettes, concombres, aubergines, poivrons, haricots verts, salades, pommes de terre nouvelles.

Hormis une fermeture exceptionnelle de nos ventes à la ferme le vendredi 14 juillet après midi et le samedi 15 juillet matin, l'ensemble de nos ventes restent ouvertes tout l'été aux jours et horaires habituels.

Nous sommes donc ouverts le vendredi 14 juillet matin.

Pour les autres producteurs, petit tableau récapitulatif sur la page d'accueil de notre site à consulter.

Nous vous souhaitons un très bel été.

Bonne semaine.

L'Equipe de La Rivoise

mar.

27

juin

2023

Plantation de poireaux

En photo, plantation de poireaux. L'automne et l'hiver se préparent en été!!

Les vacances d'été approchent. Nos ventes resteront ouvertes durant les mois de juillet et août avec toutefois un petit aménagement pour les 14 et 15 juillet : ouverture uniquement le vendredi 14 juillet matin et fermeture le samedi 15 juillet.

Pour la venue de nos amis producteurs, vous pourrez retrouver le calendrier sur la page d'accueil de notre site.

Nous vous souhaitons un très bel été à toutes et tous. Où que vous soyez profitez d'un bon repos et de bons moments à 2, en famille ou entre amis. 

A très bientôt

L'Equipe de La Rivoise

mar.

20

juin

2023

Coup de vent!!

La plaine maraîchère a été balayée ce dimanche par une mini tornade qui est venue endommagée quelques uns de nos tunnels. Les plastiques mis en place cette année pour la culture de fraises n'ont pas tous résisté à la force du vent. Une structure a elle aussi subi quelques dommages. Dans les champs, de nombreux voiles de P17 ont été emporté. Ici chacun a quelques dégâts matériels, sans gravité toutefois, et les bâtiments n'ont pas été touché.

Contre la force des éléments et le caractère brutal de ces phénomènes, on ne peut rien ; juste être résilients!!

Le beau temps revient...

Belle semaine à toutes et tous.

L' équipe de La Rivoise

 

mar.

13

juin

2023

Cette semaine à La Rivoise

A côté des pommes de terre en fleurs, plantation de choux pour l'automne.

Cette semaine, nos amis du Beaujolais, Marine et Sylvain, reviennent vous présenter leur production de vins du Beaujolais (vendredi après midi et samedi matin) : vente et dégustation sur place**; pensez à passer vos commandes.

Vous retrouverez également les Bons Miels du Vexin uniquement présents le vendredi.

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

 

**l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération

mar.

06

juin

2023

L'eau en question

L'eau, un bien commun épuisable qui fait débat, au coeur de toutes les attentions depuis quelques mois car elle commence à faire défaut de manière criante dans certaines régions.  La question de l'eau est vaste et elle va devenir un enjeu majeur dans les années à venir pour la pérennité de nos petites entreprises agricoles car en maraîchage l'équation est simple :  pas d'eau=pas de légumes. La question de l'eau est cruciale pour l'agriculture mais au même titre qu'elle l'est pour l'humanité tout entière. Les solutions viendront de ce que chacun sera prêt à sacrifier, à changer, à remettre en question mais l'agriculture et les agriculteurs ne pourront pas tout. De grandes mutations sont à venir, nous sommes à l'aube de ces changements que nous entrevoyons mais l'adaptabilité qui nous est demandée actuellement est énorme et cela prendra du temps.

Alors au petit niveau de la plaine de Cergy,  peut être vous questionnez-vous sur l'utilisation que nous faisons de l'eau, peut-être vous étonnez-vous de voir les agriculteurs de la plaine maraîchère de Cergy irriguer leurs parcelles en pleine journée, peut être vous demandez-vous d'où provient cette eau.

Nous utilisons l'eau de l'Oise, donc de l'eau de surface et non de l'eau issue de la nappe phréatique. Nous sommes regroupés au sein d'une CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) qui gère, pour l'ensemble des agriculteurs, la station d'irrigation située en bord d'Oise et destinée uniquement à l'usage agricole. Chaque parcelle possède sa propre "bouche" d'arrivée d'eau et son compteur. Nous avons l'autorisation préfectorale pour puiser cette eau qui est analysée par les services compétents. 

L'arrosage uniquement matin et soir, ce que nous faisons déjà, serait la réponse la plus favorable mais impossible en l'état actuel. Nos enrouleurs ou canons à eau, fonctionnent même la nuit mais à cette période et en l'absence de pluie cela ne suffit pas. Le matériel dont nous disposons pour irriguer nous oblige à effectuer des rotations sur les différentes cultures. Un enrouleur reste sur une parcelle en moyenne 06 heures ; temps nécessaire pour qu'il effectue son cycle. De ce fait, avec nos 4 enrouleurs et la météo actuelle, si nous ne voulons pas perdre nos cultures, il nous faut arroser nuits et jours. C'est une nécessité. De plus, une culture plantée le matin, avec le soleil et le vent de ces dernières semaines, doit être arrosée après mise en terre. Un jeune plant sans eau dans ces conditions peut être perdu en quelques heures. Ce fonctionnement est propre à l'ensemble des maraîchers situés sur la Plaine. En saison estivale l'irrigation représente 4 heures de travail quotidien, ce qui est énorme...

Sous abris, nous récupérons l'eau de pluie des toits de certaines de nos serres sur une surface d'environ 7000 m2. Cette eau collectée dans un bassin de rétention de 200 m3 nous permet de faire face au manque d'eau en période sèche pour les cultures sous abris. Ce système a bien sur ses limites. Pas de pluie et plus d'eau dans le bassin! Dans ces abris, l'irrigation des plantations est moins fastidieuse car elle se fait pas aspersion ou par goutte à goutte. 

Vous retrouverez en page d'accueil de notre site les producteurs présents ce week-end.

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise.

 

 

mar.

30

mai

2023

En juin à La Rivoise.

En ce beau mois de juin, toujours très festif avant les vacances d'été, nous accueillerons Marie- Françoise Brizard dès ce vendredi 02 juin.  Elle viendra vous livrer la viande bio de sa ferme ; de bons barbecues en perspective!! "Marie Gourmande" viendra nous rendre plusieurs visites dont ce vendredi 02 juin toute la journée à l'occasion de la fête des Mères. Vous retrouverez également Sylvain et Marine, du Domaine des Crêtes, les 16 et 17 juin, pour découvrir les vins de leur production beaujolaise*. Enfin le producteur de miel reviendra le vendredi 16 juin.

Nos producteurs habituels seront également présents.

Côté production maraîchère, fraises et framboises donnent à plein, la récolte des tomates et des aubergines est lancée. Les petits pois, les carottes et pommes de terre nouvelles sont arrivés. Nous avons planté, la semaine dernière, une première série de choux que nous récolterons à l'automne. Les courges sont déjà semées pour la saison prochaine.

Belle semaine à tous.

L'Equipe de La Rivoise

mar.

23

mai

2023

Arrivée des framboises

Entre printemps et automne, notre coeur balance!! Température fraîche, temps couvert et pas de pluie. Cela ne facilite pas le développement des plantations et semis.

Même si cela est encore timide, nous cueillons les premières framboises depuis la semaine dernière. Les pieds sont très fournis mais pour le moment le vert domine!!

Les premiers petits pois et pommes de terre nouvelles arrivent cette semaine.

Nos amis producteurs de cette semaine leurs bons produits : volailles et oeufs, poissons, pâtisseries.

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

mar.

09

mai

2023

Cette semaine à La Rivoise

Petits poivrons en devenir dans nos abris. Récolte vers fin mai.

Pour cette semaine de reprise vous retrouverez Edith et Adrien avec oeufs et volailles, les poissons et coquillages des ETS MAINE, les Bons Miels du Vexin, les pâtisseries de "Marie Gourmande" et la délicieuse viande bio de La Ferme Sainte Anne et Cie (sur commande).

Et bien sur nos légumes et délicieuses fraises pour compléter le panier!!

Il pleut, c'est chouette (sauf si cela s'éternisait).

Belle semaine à tous.

A très bientôt

L'Equipe de La Rivoise

mar.

02

mai

2023

En mai à La Rivoise

Voici les toutes premières tomates cerises rouges qui mûrissent. Un pas de plus vers la belle saison même si les températures de ces dernières semaines veulent nous faire croire le contraire! Temps frais encore ce matin avec une brume assez intense. Pour le moment pas de problème d'eau sur notre secteur car les petites pluies du mois d'avril, plus ou moins régulières, ont entretenu l'humidité en surface nécessaire aux nombreux semis et plantations que nous réalisons actuellement.  Cela ne règle pas pour autant le remplissage des nappes phréatiques car l'eau qui nous vient du ciel est captée par la végétation en plein développement. Des restrictions d'eau ne sont pas à exclure selon l'évolution de la météo d'ici à l'été. Dans les Yvelines, département voisin, certains secteurs connaissent déjà des restrictions....

Ce vendredi après midi, vous retrouverez Colin et sa bière* locale. Nos volaillers sont exceptionnellement absents ce vendredi et samedi mais les légumes et le poisson sont là!!

Prochaine livraison de viande bio de la ferme Sainte Anne le 12mai prochain. Pensez à passer vos commandes!!

Belle semaine à toutes et tous.

A très bientôt 

lun.

24

avril

2023

Cette semaine à La Rivoise

En photo ci-contre nos premières courgettes en extérieur. Première cueillette prévue cette semaine. Elle sera modeste mais c'est un début!

Pendant les congés scolaires, nos ventes restent ouvertes aux jours et horaires habituels et les paniers se poursuivent.

A venir en mai : La bière* locale de Colin SMITH, Les Bons Miels du Vexin et la livraison de viande de la Ferme Sainte Anne. Vous trouverez les dates en page d'accueil de notre site.

Belle semaine à tous.

L'Equipe de La Rivoise

mar.

18

avril

2023

Premières fraises

La saison des fraises est lancée. La production s'étalera jusque fin juin- début juillet. La variété précoce "ciflorette", que nous avons planté en février 2023, donne ses premiers fruits depuis la semaine dernière (photo ci-contre). Ses fruits allongés, de couleur rouge-orangé et au parfum très développé, sont juteux et sucrés. La seconde variété que nous produisons, est la fraise "joly" de précocité moyenne. Elle aussi, commence à prendre de la couleur et arrivera prochainement sur nos étalages; Ses fruits gourmands, plus volumineux et d'un beau rouge vif brillant, sont très sucrés à maturité. 

Voilà de quoi se mettre en appétit !!

D'autres primeurs sont au rendez-vous comme les asperges, les oignons nouveaux, les radis, les navets bottes, les épinards, les aromatiques et les concombres. 

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

lun.

10

avril

2023

Choux fleurs de printemps!

Après  sept mois passés au grand air, ces petits choux fleurs de printemps, plantés en juillet 2022, sont prêts pour la récolte. Cette variété de cycle long, arrive environ 260 jours après plantation contrairement aux choux fleurs d'automne qui ont en moyenne un cycle de 120 jours. Leur culture reste cependant aléatoire selon la dureté de l'hiver. En effet, leur résistance aux gelées sera variable en fonction de leur stade de développement, ainsi certains périront et d'autres comme sur cette photo arriveront à maturité. Ces variétés restent toutefois de petites tailles mais agrémentent, à cette période de transition, nos étalages.

Les toutes premières asperges arrivent ce week-end!!

Cette semaine vous retrouverez nos amis volaillers ainsi que le poisson et la pâtisserie.

Nous vous souhaitons une très belle semaine.

L'Equipe de La Rivoise.

mar.

04

avril

2023

Premiers légumes primeurs

Ces jolis petits navets, primeurs du printemps, pour vos tables de Pâques sont annonciateurs de nouveautés comme les asperges qui devraient arrivées courant avril, les premières fraises qui commencent à rosir!!

Cette semaine, vous retrouverez les Bons Miels du Vexin, La Bière* de Colin SMITH, les Chocolats et Pâtisseries de "Marie Gourmande" et les produits de la mer. Exceptionnellement pas volailles cette semaine.

Nous vous souhaitons une très belle semaine et de joyeuses fêtes de Pâques.

L'Equipe de La Rivoise

 

mar.

21

mars

2023

Le Concombre

 

Aujourd'hui petite photo de nos concombres, que vous allez pouvoir déguster ce weekend.

Et oui, les premiers concombres seront à la vente en fin de semaine.

Le printemps arrive.

Le concombre est une plante potagère, herbacée, rampante, de la même famille que la Calebasse africaine, le melon ou la courge.

C' est botaniquement un fruit qui est consommé comme un légume

Il est de la même espèce que le cornichon, consommé lui comme un condiment.

Bonne semaine a tous.

l'équipe de la Rivoise.

lun.

13

mars

2023

Cette semaine à la Rivoise

 

Il va falloir patienter car elles sont juste en fleurs mais pour le plaisir des yeux en attendant de les manger.

les températures sont remontées  cette semaine, mais le vent et la pluie sont toujours avec nous.

Nous n'allons pas nous plaindre car la pluie manque encore énormément.

Vu le temps il est compliqué d'aller travailler dans les champs, donc nous travaillons dans les serres où il y a beaucoup a faire.

Ce weekend à la ferme il y a :

 

- le domaine des crêtes avec le vin.

- Marie gourmande avec ses bons gâteaux.

-Adrien et Edith avec la volaille.

-Cédric avec le poisson.

 

Bonne semaine à tous.

  

 

 

lun.

06

mars

2023

Salon de l'agriculture 2023

 

 

Toute la semaine dernière, Christophe et moi même avons participer au salon de l'agriculture en faisant visiter le salon à des groupes d'adultes et d'enfants.

Une manière de faire découvrir notre beau métier et tous les métiers de ce secteur, de partager nos expériences et d'expliquer au grand public les grands enjeux de notre profession tant sur le plan environnemental et climatique, que sur le plan économique et énergétique.

notre métier doit s'adapter rapidement aux grandes mutations qui s'annoncent.

C'est très difficiles car les cartes sont battues en permanence et encore plus important pour de petites structures comme les nôtres.

les attentes du public sont grandes mais nous avançons a vue avec le sentiment que nos pouvoirs publics démantèlent pas a pas, mois par mois l'agriculture française qui est la plus saine du monde.

le bon sens s'est perdu en cours de route.

Malgré les différents problèmes que le monde agricole rencontre nous restons motivés pour faire découvrir et apprendre notre métier.

 

Bonne semaine a tous

Audrey

 

lun.

27

févr.

2023

En mars à la Rivoise

Jolies feuilles de chêne sous abris (et heureusement avec ces températures "frisquettes"). Les premiers radis arrivent cette semaine.

Pour ce mois de mars, vous retrouverez en page d'accueil de notre site, les dates à retenir pour la venue des différents producteurs et leurs coordonnées pour d'éventuelles commandes !

Je vous souhaite une très belle semaine au coin du feu.

A très bientôt

Isabelle

mar.

21

févr.

2023

Petits légumes primeur

Cela ne vous aura pas échappé, les jours rallongent significativement. Nous allons tranquillement mais surement vers le printemps et à l'abri du froid, quelques plantations se préparent pour venir, dans quelques semaines, renforcer et colorer nos étals. Sur la photo ci-contre, cultures de radis (à gauche) et de navets (à droite).

La pluie est attendue pour ces prochains jours. C'est une bonne nouvelle car nous n'avons pas enregistré de pluie depuis le 25 janvier soit bientôt un mois. La douceur de cette dernière semaine est exceptionnelle car ce sont des conditions météo que nous avons généralement courant mars avril...

Cela nous a permis de travailler dans de bonnes conditions en extérieur et de réaliser quelques semis d'épinard, d'oignons, d'échalote, de carottes et de petits pois mais aussi de planter quelques pommes de terre sous voile.

Nos ventes à la ferme restent ouvertes aux jours et horaires habituels durant tous les congés scolaires de février.

Je vous souhaite une très belle semaine.

A très bientôt à La Rivoise

mar.

14

févr.

2023

Entretien de matériel avec Vincent

Cette semaine, je vous propose d'en apprendre plus sur les outils que nous utilisons, avec une interview vidéo de Vincent qui procède à la remise en état du semoir de précision.

À très vite à La Rivoise,
Isabelle

mar.

07

févr.

2023

Nos choux de Bruxelles

Belle journée froide et ensoleillée pour ces choux de Bruxelles cueillis à la main. Les bouts des doigts refroidissent vite, les gants peuvent rendre la tâche fastidieuse et la caisse se remplit lentement !!

Mais que c'est bon une fois dans l'assiette!!. Je ne vous parle pas de ces souvenirs de cantine avec ces choux de Bruxelles en conserve au goût de flotte. Non, je vous parle de choux de Bruxelles frais, cuisinés maison, éventuellement blanchis à l'eau bouillante avec un peu de bicarbonate alimentaire pour en faciliter la digestion si besoin. Délicieux en mijoté avec des lardons, une viande de porc ou du poisson etc... La toile regorge de bonnes idées recettes alors lancez-vous!!

Nous vous souhaitons une très belle semaine pleine de lumière, que ça fait du bien.

A très bientôt à La Rivoise

L'Equipe de La Rivoise

lun.

30

janv.

2023

Cette semaine à La Rivoise

Premiers semis de radis qui peuvent enfin profiter d'un peu plus de luminosité cette semaine. Le stade de récolte ne sera pas atteint avant mars mais le printemps se prépare et ça fait du bien d'y penser!

C'est certain, Colins et sa bière locale seront présents ce prochain vendredi (après midi) ; il est venu me le dire personnellement ;-) 

Vous retrouverez "Marie Gourmande " ce samedi matin.

Le reste de l'Equipe sera fidèle au poste vendredi et samedi.

Au plaisir de vous retrouver.

Belle semaine

Isabelle

lun.

23

janv.

2023

Cette semaine à La Rivoise

Première plantation de fraisiers cette semaine. Il faut maintenant les laisser pousser tranquillement. On ne s'emballe pas....premières fraises vers mai!

En attendant soupes et veloutés de saison, gratins, pots au feu, tartes chaudes etc... pour combattre le froid et les virus. Tout ce qu'il faut sur nos étalages pour ces plats d'hiver!

Cette semaine nouvelle livraison de Marie-Françoise vendredi après midi pour la viande. Il est peut être encore temps de passer vos commandes.

Colin et sa bière locale reviendront en février 2023. Je reviens vers vous ultérieurement pour des informations plus précises.

Belle semaine à tous.

L'Equipe de La Rivoise.

 

lun.

16

janv.

2023

Le chou kale

Proche du chou sauvage, le chou kale est le seul chou à se présenter  sous la forme feuille sans tête..

Il est planté fin juin pour une récolte à partir d'octobre.  Très résistant au froid, il reste en plein champs tout l,hiver et il est cueilli chaque semaine pour nos ventes..

La semaine prochaine (27-28/01) vous retrouverez Marie-Françoise pour une nouvelle livraison de viande de la Ferme Sainte Anne. Pensez à passer vos commandes : 

fermesainteanne@gmail.com

Malgré ce début de semaine agité, nous vous la souhaitons la plus belle possible.

L'Equipe de la Rivoise

 

 

 

mar.

10

janv.

2023

En janvier à la Rivoise!

Semaine très humide !! L'essentiel du travail a donc été réalisé dans les serres où nous préparons déjà la saison prochaine avec les premiers semis de radis et de navets. Nous réalisons aussi des travaux d'entretiens des différentes structures et nous préparons également la mise en place de plants à venir comme les fraisiers par exemple.

A cela viennent s'ajouter les préparations pour nos ventes : récoltes, épluchage, triage etc...

En photo ci-contre, épluchage manuel des pissenlits

En effectif réduit à cette saison, les semaines défilent..;

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

 

mar.

03

janv.

2023

Excellente Année 2023!

Recevez nos meilleurs voeux pour cette année 2023.

Nous vous souhaitons une année pleine de réussite, de bonheur et une bonne santé. Qu'elle soit remplie pour chacune et chacun d'entre vous d'agréables moments et puis il faudra composer...

Pour nous quoiqu'il advienne, nous traverserons 2023 avec courage et détermination pour continuer de défendre pour vous une agriculture de proximité et que chaque saison vous apporte des produits de qualité. 

Nos ventes à la ferme reprennent dès ce mercredi 04/01/2023.

Puis pour ce 1er week-end de janvier (06 et 07/01) vous retrouverez les volailles et oeufs d'Adrien, le poisson avec Cédric et Momo, la galette et autres pâtisseries avec "Marie Gourmande", la bière avec Colin et reprise des paniers.

Belle semaine

L'Equipe de La Rivoise

mar.

20

déc.

2022

Info dernière minute

Cette petite info complémentaire pour vous préciser que "Marie Gourmande" (pâtisseries) sera également présente à la ferme ce vendredi 23/12/2022 matin et après midi.

Belle journée.

A très bientôt à La Rivoise

Isabelle

lun.

19

déc.

2022

Tables de Noël

 

 

 

 

 

Toute l'Equipe de La Rivoise et l'ensemble des producteurs vous souhaitent de très belles fêtes de fin d'année.

 

Pour rappel, nos ventes seront fermées du 26/12/2022 au 31/12/2022.

Reprise des ventes le mercredi 04/01/2023.

mar.

13

déc.

2022

Belles fêtes de fin d'année

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas et voici un petit tableau récapitulatif pour passer vos commandes pour ce moment que nous espérons festif pour vous tous.

Les paniers fonctionnent jusqu'au samedi 24/12. Pensez à les décaler si vous n'êtes pas présents.

Nous serons ensuite fermés du 25/12 jusqu'au 01/01/2023 inclus. Nos ventes reprendront le 04/01/2023 et les paniers le 06/01/2023.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année entourés de ceux que vous aimez.

L'Equipe de La Rivoise

mar.

06

déc.

2022

Bientôt Noël!!

 

Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas. 

Pensez à passer vos commandes pour préparer ce temps festif.

Un petit tableau récapitulatif sera affiché à la vente avec les présences des producteurs.

Nos ventes resteront ouvertes aux jours et horaires habituels jusqu'au samedi 24 décembre midi puis nous serons fermés entre Noël et le jour de l'an avec reprise des ventes le mercredi 04 janvier 2023!

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de la Rivoise.

mar.

29

nov.

2022

Décembre à la Rivoise

 

 

Et oui, le mois de décembre est déjà la avec c'est lumières et décorations qui vont illuminer vos tables pendant les fêtes de fin d'année. la baisse des températures est de saison aussi et nous en avons besoin.

 

ce weekend à la Rivoise :

La volaille avec Edith et Adrien.

Le boudin, la ficelle picarde et bien d'autres produits avec Charles Edouard.

La bière avec Colin.

le poisson avec Cédric.

 

bonne semaine a tous.

L'équipe de la Rivoise.

mar.

22

nov.

2022

L' histoire du chou de pontoise

 

 

Cergy-Pontoise possédait une importante tradition maraîchère avant de tomber dans l’oubli, éclipsé par l’avènement de l’agriculture industrielle. Considérait par beaucoup comme une plaque tournante dans l’approvisionnement de Paris en légumes et en céréales, la commune fut pendant un temps le symbole du dynamisme du terroir francilien.

L’apparition du chou de Pontoise date du XVIème siècle mais c’est au XIXème siècle que le fameux légume acquis ces lettres de noblesse. A cette époque la culture du chou couvrait presque de la moitié de la plaine de la commune de Cergy-Pontoise. Pas étonnant qu’il ait encore considéré comme un produit emblématique de la ville.

 
L’expropriation des agriculteurs dans les années 70 ainsi que l’urbanisation galopante ont sonné le déclin du chou violacé.
 
 
Le chou de Pontoise est revenu sur le devant de la scène dans les 
années 2000.

mar.

15

nov.

2022

L'endive est de retour

 

Et oui, elle est déjà là, l'endive que nous vendons vient toujours de la même ferme de l'Oise. Notre  productrice continue à nous faire de belles endives cette année encore.

vous pourrez les retrouver sur nos étals cette semaine à la vente et au marché.

Cette semaine ne louper pas

le Domaine des Crêtes ( vin beaujolais ).

Le bon miel du Vexin

La ferme st Anne pour la livraison de viande.

Les œufs et la volaille.

le poissonnier.

 

Bonne semaine a toutes et tous.

L' équipe de la Rivoise

 

lun.

07

nov.

2022

Cette semaine à la Rivoise

 

Voici les carottes que vous allez manger tout l'hiver.

Comme tous les ans nous arrachons les carottes avant qu'il ne fasse trop froid et nous les stockons a l'abri pour les conserver tout l'hiver. Le rendement est meilleur que l'année dernière.

la carotte arrive en vrac a la vente, nous laissons les fanes dans les champs pour apporter un peu de matière organique.

Cette semaine les jours de vente sont:

Le mercredi de 9h a 12h 

Le vendredi de 9h a 12h ( attention ouverture que le matin )

Et le samedi de 9h a 12h.

Bonne semaine a tous.

L' équipe de la Rivoise.

 

mar.

01

nov.

2022

Novembre à La Rivoise

Entre choux, courges, céleris, navets, carottes, panais etc...les produits d'automne sont bien là ! Ils offrent des étalages colorés, diversifiés et de multiples possibilités culinaires.

Dès ce mois de novembre, pour les personnes abonnées aux paniers, nous passons aux paniers dits "d'hiver" à 9€ et 12€ (sur la page d'accueil du site, la composition des paniers est bonne ; j'ai juste un problème de mise à jour des logos).

Ce mois de novembre sera animé avec la venue du producteur de bières, du producteur de vin du Beaujolais, du producteur de miel, de "Marie Gourmande" mais aussi avec les deux livraisons de viande. Vos pouvez consulter dès maintenant le petit calendrier des dates sur notre page d'accueil et éventuellement passer vos commandes.

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

image: https://unsplash.com/photos/VF4t6jLMD5g

lun.

24

oct.

2022

Récolte de nos betteraves rouges

Le temps doux et assez sec de ces derniers jours nous a permis de récolter (photo ci-contre) nos betteraves rouges dans de bonnes conditions. Cette grosse arracheuse permet, grâce à ses différents tapis de trier les mottes de terre, les cailloux, les herbes et les betteraves abîmées, afin de les écarter du stockage. Les betteraves triées vont ensuite dans une trémie puis elles sont vidées dans une remorque afin d'être acheminées vers leur lieu définitif de stockage. Ainsi elles passeront l'hiver dans des palox en chambres froides autour de 5°C. Nous prélèverons les quantités nécessaires à nos ventes au fil des mois.

Pour ce mois de novembre à retenir :

  • Notre vente à la ferme du vendredi 11 novembre sera uniquement ouverte le matin de 9h à 12h et nous serons présents comme d'habitude le samedi 12 novembre matin.
  • Consultez notre page d'accueil pour connaître les dates de venue, pour ce mois de novembre, de nos différents amis et collègues producteurs : Bière locale*, Pâtisseries, Viande bio, Miels,Vin du Beaujolais*. Pensez à passer vos commandes!

*"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération "

Belle semaine.

L'Equipe de la Rivoise

 

 

lun.

17

oct.

2022

les courges de la Rivoise

 

 

 

 

Voici en photo une partie de notre récolte de courge.

Cette année il y en aura pour tout le monde, décorative ou comestible 

de couleur vive ou moins, des petites et des grosses a chacun son plaisir.

Nous avons de la butternut, du potimarron, du musquée de Provence,

du bleu de Hongrie, du patidou, de la spaghetti et bien d'autres. 

Sur ceux nous vous souhaitons une excellente semaine a tous.

 

L' équipe de la Rivoise.

mar.

11

oct.

2022

Cette semaine a la Rivoise

 

 

 

 

Voici le lavage des poireaux et oui les produits d'hiver arrivent a grands pas.

Comme tout les ans, les tomates, concombres, courgettes, aubergines et poivrons laissent la place aux choux, poireaux, panais, navets etc...

Cette semaine nous retrouvons : 

Edith et Adrien pour la volaille

Cédric pour le poisson

Marie pour la pâtisserie

et Lolita pour le miel. 

 

 

Bonne semaine a vous tous.

L'équipe de la Rivoise.

mar.

20

sept.

2022

Cette semaine à la Rivoise

 

 

 

Nous commençons les premières cueillent de choux fleurs. les produits d'automne côtoient encore les légumes d'été.

Dans les semaines qui arrivent nous allons rentrer au fur et à mesure les produits d'hiver.

Si le temps se tient, nous pourrons arracher et récolter dans de bonnes conditions.

Par contre, le rendement des produits d' hiver risque d'être moindre avec les températures et le manque d' eau que nous avons eu tout l' été.

Bonne semaine a tous.

L' équipe de la Rivoise

mar.

13

sept.

2022

La belle salade

Nous commençons les plantations sous tunnel pour les cultures de salade, épinard et blette pour l'automne et l'hiver.

il faut anticiper et prévoir que d'ici quelques semaines les températures vont baisser, c'est pour cela que nous devons les mettre sous abri, car les salades plantées en cette période donnerons dans 2 mois.

Même si en ce moment les températures sont encore élevées la météo a été plus clémente avec nous, car nous avons le droit d'avoir un peu d'eau régulièrement pour l'instant.

ce weekend il y aura :

        - la ferme st Anne          - le poissonnier

        - le volailler                     - Marie gourmande

       

 

Bonne semaine a vous tous

l'équipe de la Rivoise

 

mar.

06

sept.

2022

Petits épinards deviendront grands!

14 mm c'est la quantité d'eau tombée hier soir! Temps un peu agité mais pas de dégâts et que cela va faire du bien, beaucoup de bien ! Cette pluie nous permet de ne pas irriguer nos cultures pendant une semaine environ sans nouvelles pluies.

En photo, des petits plants d'épinards plantés la semaine dernière qui seront récoltés dans un mois environ. Mais les premières plantations en extérieur devraient arriver en production la semaine prochaine.

Le Miel est de retour ce vendredi (journée) ainsi que la livraison de La Ferme Sainte Anne (vendredi après midi vers 15h30-16h)

Belle semaine à tous.

L'Equipe de La Rivoise

mar.

30

août

2022

Belle rentrée

Les congés d'été s'achèvent pour un grand nombre et la rentrée des classes est toute proche.

Nous vous espérons en pleine forme et nous vous souhaitons à tous, petits et grands, une bonne reprise.

Côté Rivoise, nous attendons toujours la pluie qui ne semble pas annoncée pour le moment. Sous abris nous continuons à avoir une belle production de tomates, aubergines et poivrons car l'arrosage par goutte à goutte reste autorisé. Dehors c'est plus compliqué et nous voyons certaines cultures plus en souffrance. Nous nous attendons à des répercussions au niveau du calibre et des quantités sur certaines productions hivernales.

Cette semaine, nos amis producteurs de volaille reprennent du service dès ce vendredi 02/09. "Marie Gourmande" sera présente ce samedi matin.

Retour du producteur de miels et de La Ferme Sainte Anne le vendredi 09/09/2022.

Belle semaine.

L'Equipe de La Rivoise

 

 

lun.

22

août

2022

Sécheresse 2022

Découvrez La Rivoise en vidéo dans ce reportage du Parisien concernant les conséquences de la sécheresse actuelle.

"Marie Gourmande" de retour à compter de ce samedi 27/08/2022.

Belle semaine à toutes et tous.

L'Equipe de La Rivoise

mer.

17

août

2022

La nouvelle saison du chou commence!

Le chou rave ou chou pomme est une variété de chou faisant parti de la même famille que les choux fleurs, choux brocolis etc...

En cette fin d'été, ce drôle de légume peut se consommer râpé en salade ou chaud en poêlée ou gratin. Petite transition vers l'automne!

Cette semaine, toutes nos ventes sont ouvertes.

Reprise du poissonnier dès ce vendredi 19/08/2022.

Belle semaine à tous et à bientôt

L'Equipe de La Rivoise

 

 

 

mar.

09

août

2022

Corvée désherbage!

Désherbage manuel de nos choux pour débarrasser les rangs des mauvaises herbes qui malgré la sécheresse poussent plus vite que les légumes. Corvée en équipe, ce matin, pour se donner du coeur à l'ouvrage!!

Pour rappel, notre vente à la ferme sera exceptionnellement fermée le samedi 13/08/2022. 

Belle semaine à tous.

L'Equipe de La Rivoise

 

mar.

02

août

2022

Trop chaud et pas d'eau !

Dans nos champs, des crevasses où l'on peut y passer la main! Du jamais vu!

Un été compliqué avec des épisodes de très fortes chaleurs à répétition et pas de pluie en vue !!

Les plantations se mettent en mode "survie" et stoppent leur développement malgré l'arrosage qui ne sert alors qu'à éviter le dépérissement de la plante en gardant au minimum ses racines dans l'humidité. 

Dès cet automne nous mesurerons les répercussions de cet été hors norme sur nos cultures. 

Nous adaptons nos horaires de travail en commençant tôt le matin afin de rendre les tâches moins pénibles mais les organismes humains tout comme les plantes souffrent!

Belle semaine à tous.

L'Equipe de La Rivoise

mar.

26

juil.

2022

Cette semaine à la Rivoise

Voici nos poivrons qui changent très vite de couleur avec les températures que nous avons eu ces derniers jours.

Nous avons le droit à quelques jours répit avant une nouvelle hausse des températures.

malgré la chaleur nous avons du assurer la cueille et l'entretien des cultures,

Nous restons ouvert tout l'été aux horaires habituelles, hormis le weekend du 13 aout.

 

 

 

 

Bonne semaine a vous tous.

L'équipe de la Rivoise.

mer.

20

juil.

2022

Etouffant !!

Ce lundi, il est 18h50 et le thermomètre, maintenant à l'ombre affiche encore près de 40°C. 

Du jamais vu ici. La grande inconnue reste comment nos cultures, malgré une irrigation régulière (qui on ne sait plus si elle "cuit" ou "abreuve"), va leur permettre de surmonter ces épisodes extrêmes et à répétition.

Se pose encore davantage la question des cultures qui ne bénéficient pas d'irrigation comme par exemple nos courges pour l'automne.

Il faudra attendre la fin de cette canicule pour en évaluer les conséquences.

En attendant prenez soin de vous. 

Bonne semaine, à l'ombre autant que possible.

 

0 commentaires

mar.

12

juil.

2022

Notre champs de pommes de terre

Notre champs de pommes de terre sous un grand ciel bleu!  Nous ne sommes plus sur des variétés "primeur" mais sur des variétés "de garde". Ces pommes de terre seront donc récoltées à l'automne et stockées pour l'hiver. Pour permettre la rotation des cultures, cette production a été planté sur une parcelle que nous possédons à Immarmont (95). Pas d'arrosage possible, il faut compter sur la pluie...Ce printemps elle s'est faite rare. Le calibre et le rendement (la densité par pied) en dépendent. Seront-ils au rendez vous? Réponse en septembre!

Nos ventes à La Ferme pour les légumes fonctionneront tout l'été aux jours et horaires habituels, hormis le samedi 13/08/2022 où nous serons fermés.

Pour les autres producteurs, je vous invite à consulter la page d'accueil de notre site afin de connaître les congés de chacun : www.larivoise.fr

Belle semaine et à très bientôt.

L'Equipe de La Rivoise

mar.

05

juil.

2022

Echalotes nouvelles

Nous récoltons nos premières échalotes nouvelles cette semaine. Quelque soit la saison, l'échalote est toujours en cuisine pour sublimer et relever nos plats. On en peut pas s'en passer!!

Les vacances d'été débute cette semaine. Durant juillet et août, hormis la fermeture du samedi 13 août, nos ventes resteront ouvertes aux jours et horaires habituels.

Pour les personnes abonnées aux paniers n'oubliez pas de nous signaler vos changements.

Nos amis volaillers seront présents jusqu'au vendredi 15/07/2022 inclus puis reprise début septembre.

Le poissonnier sera absent les 2 premières semaines d'août.

Dernier tour de piste ce samedi pour "Marie Gourmande" puis reprise fin août.

Le Miel sera de retour en septembre ( le calendrier vous sera communiqué ultérieurement).

Belle semaine à tous.

A très bientôt à La Rivoise

L'Equipe de La Rivoise.

mar.

28

juin

2022

plantation de poireaux

 

 

Cette semaine a la Rivoise.

Nous plantons la première série de poireaux, il y en aura d'autres bien sûr.

Malgré le soleil, il faut penser à nos légumes d'hiver qui se plante et se sème en ce moment.

Les vacances arrivent a grand pas, penser a nous communiquer vos dates de vacances pour ceux qui prennent des paniers.

Nous serons ouverts tout l'été a nos horaires habituels, sauf le 13 aout ou il n'y aura pas de vente.

 

Bonne semaine a tous.

L' équipe de la Rivoise.

mar.

21

juin

2022

Tomates de couleur!!

Nous allons cueillir les premières tomates de couleur cette semaine (jaune, rose et Kakao). 

De la fraîcheur, un peu de pluie ; c'était vraiment bienvenue après la semaine caniculaire que nous venons de passer.

Vous retrouverez le calendrier de l'ensemble des producteurs sur la page d'accueil de notre site.

Pour information, jusque mi-juillet, Adrien, notre volailler, sera uniquement présent les vendredis matins et les samedis matins.

Nous vous souhaitons une très belle semaine.

L'*Equipe de La Rivoise

mar.

14

juin

2022

Savez vous planter des choux...?

Nous pensons déjà à l'automne!

Plantations de choux cette semaine et arrosage immédiat pour favoriser la reprise des plants. Un filet anti-insectes va ensuite être installé pour éviter les attaques de mouches, d'altises( petits coléoptères ravageurs) et de pigeons très friands de ces jeunes plants!!

Ce vendredi vous retrouverez les "Bons Miels du Vexin" ainsi que les producteurs habituels. Pour information, le poissonnier peut être amené à partir assez tôt le vendredi après midi en fonction de la météo comme par exemple cette semaine avec les fortes chaleurs annoncées. Merci de votre compréhension.

Nous vous souhaitons une très belle semaine.

L'Equipe de La Rivoise

 

 

 

mar.

07

juin

2022

Notre récolte de mûres

Notre première récolte de mûres a démarré depuis une quinzaine de jours.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les pieds comportent pas mal de hampes florales et la production est assez conséquente pour une première année. Le fruit doit être cueilli à bonne maturité pour être suffisamment sucré et ferme à la fois. Cela demande une bonne évaluation du cueilleur et c'est probablement la difficulté majeure pour cette production. 

La pluie de ce lundi nous ravie même si elle reste modeste dans la durée. Cela va réduire un peu l'arrosage des cultures en place comme par exemple les patates douces que nous avons planté la semaine dernière mais aussi les plantations et semis pour l'automne (pommes de terre, carottes, betteraves etc...).

Cette semaine n'oubliez pas la venue de Sylvain Brondel du Domaine des Crêtes (vendredi après midi et samedi matin/voir page d'accueil du site) ainsi que "Marie Gourmande" ce samedi matin.

Nous vous souhaitons une très belle semaine.

A très bientôt à la Rivoise

L'Equipe de La Rivoise